Oligoarthrite chronique des genoux et de l’épaule gauche révélatrice d'une leucémie aigüe lymphoblastique : à propos d’une observation chez un garçon de 10 ans.
DOI :
https://doi.org/10.62455/raf.v7i1.71Mots-clés :
Leucémie, Oligoarthrite, Ostéolyse, Ostéomyélite, Burkina FasoRésumé
La leucémie aiguë lymphoblastique (LAL), le cancer infantile le plus courant, peut initialement ressembler à une ostéomyélite chez certains enfants présentant une implication articulaire. Nous rapportons un cas d'un enfant de 10 ans avec une LAL diagnostiquée lors d'une oligoarthrite chronique. Il s’agissait d’un garçon Burkinabè de 10 ans présentant une oligoarthrite évoluant depuis six mois, traitée initialement par des remèdes traditionnels. La consultation initiale révèle une altération de l’état générale sévère avec une tuméfaction articulaire et des signes de dénutrition. Les examens biologiques montrent un syndrome inflammatoire, et l'imagerie révèle des ostéolyses des genoux et de l'épaule. Initialement suspectée d'ostéomyélite chronique, une tomodensitométrie détecte des lésions secondaires suspectes. Le myélogramme confirme une LAL. Malheureusement, le patient décède deux jours après son transfert en oncopédiatrie, en raison d'une défaillance multiviscérale. Cela souligne l'importance de reconnaître précocement les manifestations musculosquelettiques de la LAL pour un traitement approprié.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© A D W Zougmoré, Y L T Bayala, W J S Zabsonre/Tiendrebeogo, D D Ouedraogo 2024

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Vous êtes autorisé à:
- Partager - copier, distribuer et communiquer par tous moyeus et sous tous formats;
- Adapter - remixer, transformer et créer à partir du matériel pour toute utilisation, y compris commerciale
Selon les conditions suivantes:
- Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.