Problématique de la prise en charge de la lyse isthmique du rachis lombaire
DOI :
https://doi.org/10.62455/raf.v1i2.7Mots-clés :
Lyse isthimique, Ostéosynthèses, Rachis lombaire, Burkina FasoRésumé
Introduction: le but de ce travail était d’étudier la prise en charge de cette affection dans notre service
Matériels et méthodes: il s’agissait d’une étude rétrospective des cas d’isthmolyse lombaire pris en charge en 5 ans dans le service de Neurochirurgie du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouedraogo.
Résultats: cent quarante-six (146) cas ont été inclus. L’âge moyen était de 44,9 ans; la sex-ratio de 0,89. Parmi les motifs de consultation, la lomboradiculalgie était notée dans 110 cas (75,3%) ; la claudication intermittente dans 12 cas (8,2%) ; l’impotence fonctionnelle des membres inférieurs dans 6 cas (4,1%). Le scanner a été réalisé dans 87 cas (59,6%), la radiographie standard dans 56 cas (38,3%). Trois patients 3 (2,05%) avaient fait à la fois un scanner et une radiographie standard. Un traitement chirurgical a été pratiqué chez 16 patients et 130 patients ont bénéficié d’un traitement conservateur. Après un recul moyen de 2 ans. On note une amélioration de la douleur chez 15 patients opérés et chez 129 patients ayant bénéficié d’un traitement conservateur (p= 0,208).
Conclusion: la lyse isthmique du rachis lombaire touchait plus la femme de la quarantaine dans notre contexte et se manifestait essentiellement par la lombo radiculalgie. Le traitement conservateur était aussi efficace sur cette douleur que la chirurgie.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© DS Zabsonre, A Zan, WJS Zabsonré/Tiendrébéogo, F Nikièma, I Dao, A Kabré 2022

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Vous êtes autorisé à:
- Partager - copier, distribuer et communiquer par tous moyeus et sous tous formats;
- Adapter - remixer, transformer et créer à partir du matériel pour toute utilisation, y compris commerciale
Selon les conditions suivantes:
- Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.