Profil des arthrites réactionnelles à Dakar (Sénégal) : à propos de 28 observations
DOI :
https://doi.org/10.62455/raf.v2i2.18Mots-clés :
Arthrite réactionnelle, Spondyloarthrite, Chlamydia trachomatisRésumé
Introduction: les arthrites réactionnelles (ARé) ont un caractère exceptionnel en Afrique sub saharienne. Ainsi l’objectif de notre étude était de décrire les caractéristiques cliniques et étiologiques des ARé en milieu hospitalier sénégalais.
Matériels et méthodes: il s’agissait d’une étude rétrospective réalisée dans le service de rhumatologie du CHU Aristide Le Dantec de Dakar entre janvier 2012 et septembre 2016. Le diagnostic d’ARé était retenu sur la confrontation d’arguments cliniques, biologiques, en accord avec les critères de classification d’Amor, et de l’ASAS.
Résultats: vingt-huit observations d’arthrites réactionnelles avaient été colligées chez les patients d’âge moyen de 44 ans (extrêmes 20 et 64 ans), 19 cas (67,9%) étaient des femmes. Les symptômes urogénitaux étaient présents dans 18 cas (64,28%). L’intervalle moyen entre l’infection et l’apparition des symptômes articulaires était de 20 jours. L’agent
causal était la chlamydia trachomatis chez 19 (67,9 %) des patients. Le traitement était basé sur les antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS) 19 cas (68 %) et l’antibiothérapie chez 15 (53, 57%)
Conclusion: les ARé sont étonnamment rares en Afrique subsaharienne malgré la fréquence des germes responsables. C’est pourquoi les praticiens doivent intégrer cette pathologie dans les diagnostics différentiels des infections bactériennes capables de causer une arthrite réactionnelle et la rechercher de manière plus systématique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Vous êtes autorisé à:
- Partager - copier, distribuer et communiquer par tous moyeus et sous tous formats;
- Adapter - remixer, transformer et créer à partir du matériel pour toute utilisation, y compris commerciale
Selon les conditions suivantes:
- Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.