Echographie dans la goutte
DOI :
https://doi.org/10.62455/raf.v3i1.24Mots-clés :
Echographie, GoutteRésumé
La goutte est une arthrite fréquente causée par la précipitation de cristaux d’urate de sodium dans les articulations. Le diagnostic de certitude repose sur la visualisation des cristaux dans le liquide articulaire. Le diagnostic positif est parfois difficile dans les formes précoces et atypiques, et les radiographies standard souvent prises en défaut. Le scanner à
double énergie peut aider au diagnostic mais sa disponibilité limite son utilisation en pratique courante. Un autre examen d’imagerie, l’échographie, peut permettre la visualisation des dépôts. Dans la goutte, l’échographie peut aider au diagnostic positif en visualisant les tophus infra-cliniques mais aussi le spécifique signe du double contour. Des études récentes ont démontré son intérêt dans le suivi des dépôts uratiques.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Vous êtes autorisé à:
- Partager - copier, distribuer et communiquer par tous moyeus et sous tous formats;
- Adapter - remixer, transformer et créer à partir du matériel pour toute utilisation, y compris commerciale
Selon les conditions suivantes:
- Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.