Goutte tophacée chez une togolaise de 56 ans porteuse d’une hémoglobinopathie CC
DOI :
https://doi.org/10.62455/raf.v3i1.28Mots-clés :
Goutte, Tophus, Hémoglobinopathie, AfriqueRésumé
La méconnaissance de la goutte notamment féminine est à l’origine d’un retard diagnostique et par conséquent de formes sévères de la maladie. Nous rapportons le cas d’une goutte tophacée chez une femme de 56 ans, indemne d’antécédent familial de goutte. La patiente qui a une hémoglobinopathie CC, est en outre atteinte d’une hypertension artérielle connue à 29 ans, d’un accident vasculaire cérébral et d’une insuffisance rénale chronique survenus respectivement à 41 et à 54 ans. La goutte dont la première crise remonte à l’âge de 46 ans était polyarticulaire et affectait le poignet droit, les coudes, les genoux, les chevilles et le gros orteil gauche. Le diagnostic a reposé sur les
données cliniques, l’hyperuricémie et la présence de cristaux d’urate de sodium dans le liquide obtenu après la ponction du genou. Les tophi siégeaient aux coudes et au pavillon des oreilles. Le traitement de fond de cette goutte a reposé sur l’allopurinol.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Vous êtes autorisé à:
- Partager - copier, distribuer et communiquer par tous moyeus et sous tous formats;
- Adapter - remixer, transformer et créer à partir du matériel pour toute utilisation, y compris commerciale
Selon les conditions suivantes:
- Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.