Critères de publications

1. Types d'articles

La revue accepte les articles de recherche, les articles méthodologiques, les articles de synthèse bibliographique, les lettres à la rédaction, les éditoriaux.

2. Domaines

Le manuscrit doit obligatoirement concerner un des domaines couverts par la revue, à savoir : les pathologies systémiques auto-immunes et auto-inflammatoires, les maladies des os, des articulations, de la colonne vertébrale et tout sujet en rapport avec la rhumatologie.

3. Originalité

Le manuscrit doit être original et ne peut en aucun cas être soumis simultanément à une autre revue. Les résultats présentés dans le manuscrit ne peuvent en aucun cas avoir été publiés dans une autre revue. Chaque manuscrit fait l'objet d'une recherche documentaire approfondie et d'un test anti-plagiat avant d'être soumis au comité de rédaction.

4. Structure de l'article

Le manuscrit doit être structuré en suivant les standards de la littérature scientifique. Pour les articles et notes de recherche, il doit suivre la structure IMReD (Introduction, Matériel et méthodes, Résultats et Discussion). Pour les articles de synthèse, il doit au minimum être structuré en trois parties : Introduction, Littérature et Conclusions.

5. Style

Le vocabulaire utilisé, l'orthographe et la construction des phrases sont évalués selon une grille de cotation allant de 1 (insuffisant) à 4 (excellent). Les articles qui n’ont pas un niveau rédactionnel supérieur à 1 ne peuvent entrer dans le processus de révision et doivent être corrigés avant resoumission éventuelle. Après deux soumissions du même article ne satisfaisant pas au niveau rédactionnel, la soumission ne pourra plus être acceptée.

Le vocabulaire utilisé, l'orthographe et la construction des phrases sont évalués attentivement. Le texte doit être lisible, clair et précis. Pour les articles en français, Rhumatologie Africaine Francophone se réfère à la nouvelle orthographe (http:www.orthographe-recommandee.info). Pour les articles en anglais, c'est l'anglais américain qui doit être utilisé.

Pour les articles, une attention particulière est portée à la délimitation de la question de recherche, à l'utilisation de sources scientifiques, au choix judicieux de l'hypothèse ou des hypothèses à la solidité du plan expérimental et à l'utilité et à la pertinence des conclusions.

Pour les articles de synthèse, il faut que le sujet soit correctement délimité, que l'analyse et/ou l'approche soient originales, que la littérature soit bien sélectionnée, que le travail ouvre des perspectives nouvelles ou apporte des réponses concrètes à des questions de recherche.