Aspects éthiques

Rhumatologie Africaine Francophone se réfère au « code of conduct for journal publishers »  du Committee on Publication Ethics (COPE) et à « The European Code of Conduct for Research Integrity » (ALLEA).

1. Recherche humaine ou animale

Pour les articles décrivant une recherche humaine ou animale, la partie « matériels et méthodes » doit mentionner le numéro du protocole expérimental et le nom de la commission d'éthique qui a approuvé le protocole. La revue se réserve le droit de demander les copies des différentes autorisations

En cas d’absence de garantie, les articles sont rejetés.

2. Révision par les pairs

L’auteur correspondant ne peut proposer que des reviewers avec lesquels il n’a aucune relation et n’a jamais été associé dans une autre publication. L'identité, l'adresse courriel et l'affiliation des reviewers proposés sont toujours vérifiées. Sauf accord explicite, l’auteur s’engage à ne pas chercher à contacter les reviewers.

Pour assurer un processus d’évaluation par les pairs qui soit le plus juste possible, les instructions pour assurer une évaluation à l'aveugle doivent être suivies à la lettre (suppression du nom des auteurs et de leur affiliation dans l'en-tête de l'article et dans les « propriétés » du fichier).

Pour les articles dont au moins un auteur est membre du comité de rédaction ou scientifique, le comité de rédaction s’engage à ne pas choisir de lecteur appartenant à l'une de ces deux institutions.

Les reviewers s’engagent à ne pas diffuser les articles en lecture, à ne pas en utiliser les résultats avant publication et à effectuer leur relecture dans le mois. En cas de problème constaté avec un reviewer, le comité de rédaction peut placer le nom du reviewer dans une liste noire.

3. Fraude et plagiat

Tous les articles soumis à Rhumatologie Africaine Francophone sont testés au moyen d’un logiciel anti-plagiat.

Lorsqu’un plagiat est détecté, nous suivons les recommandations de COPE (https://publicationethics.org/). Le niveau de plagiat est évalué et, en fonction de la sévérité de celui-ci, les sanctions suivantes peuvent être appliquées :

  1. Vous et vos co-auteurs recevez un courriel vous informant de la détection du plagiat et de sa définition. Il vous est demandé de corriger votre article en suivant les principes de bonnes pratiques.

  2. Nous vous informons qu’en cas de plagiat détecté lors d’une soumission ultérieure, celle-ci sera directement rejetée sans possibilité d’amendement. Ceci engage tous les auteurs du manuscrit initial.

  3. En cas de plagiat sévère, et en fonction de l’évaluation de l’intention des auteurs, la soumission sera rejetée, les autorités des institutions-mères des auteurs pourront être informées.Nous nous réservons également le droit de ne plus accepter de publication de l’auteur principal, voire des coauteurs, pour une période pouvant aller jusqu’à quatre ans.

Les doubles publications et les articles avec auto-plagiat sont également concernées par ces règles, ainsi que la fraude sur les données (fabrication de données, manipulation de données et falsification de données).

4. Conflit d’intérêt

Lors de la soumission, l’auteur correspondant doit déclarer sur l’honneur que la recherche décrite ne fait l’objet d’aucun conflit d’intérêt de type financier, commercial, contractuel ou en matière de brevet.

5. Co-auteurs

Lors de la soumission, l’auteur correspondant doit déclarer sur l’honneur que tous les co-auteurs ont marqué leur accord sur l’article soumis et ont pris connaissance de l'ensemble des instructions (plus particulièrement en ce qui concerne le plagiat, les fraudes et les conflits d'intérêt).

Tous les co-auteurs reçoivent un accusé de réception lors de la soumission.

L'auteur correspondant doit également préciser la contribution individuelle de chacun des co-auteurs. 

Les plaintes concernant l'éthique de la recherche humaine ou animale, le processus de peer reviewing, la fraude et le plagiat, les conflits d'intérêts ou d'auteurs doivent être envoyées au Comité éditorial.