À propos de cette revue

Rhumatologie Africaine Francophone (Rhum Afr Franc; ISSN: 2424-7596) est une revue semestrielle.

La revue Rhumatologie Africaine Francophone est placée sous l'autorité scientifique de la Société Africaine de Rhumatologie (SARh) depuis 2019 ; avant cette date, elle publiait sous l’autorité scientifique de la Société Burkinabè de Rhumatologie (SBR) depuis sa date de création en 2017. Les comité scientifique et de rédaction sont constitués des membres provenant des différents sociétés savantes membres de la société et d’experts d’autres pays. Elle est financée par la SARh et les frais d’édition payés par les auteurs.

La revue Rhumatologie Africaine Francophone a pour objectif de publier et de valoriser les travaux de recherche dans le domaine de la rhumatologie et des spécialités associées en Afrique francophone en particulier et dans le monde entier en général. Elle publie des travaux scientifiques en français et en anglais portant sur les pathologies systémiques auto-immunes et auto-inflammatoires, les maladies des os, des articulations, de la colonne vertébrale et tout sujet en rapport avec la rhumatologie.

Rhumatologie Africaine Francophone (titre abrégé Rhum Afr Franc) suit les recommandations pour les manuscrits soumis aux revues biomédicales du Comité International des rédacteurs de Journaux Médicaux  (version mise à jour en décembre 2014). Les articles soumis doivent faire l’objet d’une déclaration de l’auteur correspondant indiquant :

  • que tous les auteurs ont donné leur accord pour la soumission pour publication (la qualité d’auteur s’entend comme une contribution effective à la conception de l’étude ou au recueil, à l’analyse ou à l’interprétation des données et à la revue critique du manuscrit) ;
  • que le travail n’a pas été publié ni soumis ou accepté pour publication en tant qu’article dans une autre revue ;
  • que le travail ne sera pas soumis pour publication dans une autre revue avant décision définitive d’acceptation ou de refus du manuscrit par Rhumatologie Africaine Francophone ;
  • si le travail a été divulgué auparavant — et par quels moyens (communication orale ou affichée à un congrès, résumé, rapport, mémoire ou thèse...) ;
  • les conflits d’intérêt éventuels (voir recommandations aux auteurs).

Tous les articles de Rhumatologie Africaine Francophone sont publiés avec accès libre et gratuit au texte intégral (voie de platine) sous la licence Creative Commons (CC BY 4.0 - https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr) et avec des frais d'édition de cent mille (100 000) francs CFA soit 155 euros à charge des auteurs payable par paypal ou western union.

Une réduction des frais d'édition pourrait être accordée aux médecins en spécialisation de Rhumatologie et membre de la Société Africaine de Rhumatologie. Les intéressés devraient faire la demande en envoyant un mail au rédacteur en chef.

Les frais sont payables après acceptation de l'article pour publication. L’auteur conserve ses droits et peut auto-archiver publiquement son article dans la version post-print éditeur .

Rhumatologie Africaine Francophone est une revue semestrielle qui parait en juin et en décembre. Rhumatologie Africaine Francophone publie également des actes de colloques internationaux ou des numéros thématiques sous la forme de numéros spéciaux supplémentaires.

Rhumatologie Africaine Francophone est particulièrement attentive aux aspects éthiques. Le comité de rédaction prend en considération toutes les critiques et les plaintes qu'il reçoit. C'est lui qui règle les éventuels conflits entre les lecteurs, les auteurs et la revue. Rhumatologie Africaine Francophone se réfère au « code of conduct for journal publishers »  de COPE et à « The European Code of Conduct for Research Integrity » (ALLEA).

Tous les manuscrits sont soumis à au moins deux lecteurs issus de la communauté scientifique internationale. Les lecteurs sont sélectionnés par un comité de rédaction composé de 21 membres.

Les numéros publiés sont systématiquement archivés dans PKP Preservation Network, CLOKSS et LOCKSS.

Le secrétariat d'édition est à la disposition des auteurs pour leur prodiguer conseils et aides. Les manuscrits en révision font l'objet de commentaires approfondis permettant aux auteurs d'améliorer leur travail. Il met à la disposition des auteurs les instructions aux auteurs, le document modèle pour la soumission des manuscrits et le document modèle pour la version finale du manuscrit après acceptation de publication dans la revue.