Polyarthrite rhumatoïde du sujet âgé : étude de 13 observations en Guinée
DOI :
https://doi.org/10.62455/raf.v2i2.19Mots-clés :
Polyarthrite rhumatoïde, Sujet agé, GuinéeRésumé
Introduction: l’objectif de notre étude était de décrire les caractéristiques de la polyarthrite rhumatoïde (PR) du sujet âgé au service de rhumatologie CHU Ignace Deen de Conakry, Guinée.
Matériels et méthodes: il s’agissait d’une étude rétrospective réalisée dans le service de rhumatologie du CHU Ignace Déen (Guinée) entre novembre 2016 et novembre 2018. Le diagnostic de PR était retenu en accord avec les critères de l’ACR/EULAR 2010.
Résultats: durant la période d’étude, nous avons colligé 13 observations de polyarthrite rhumatoïde chez le sujet âgé, soit 15 ,8% de l’ensemble des polyarthrites rhumatoïdes (n=82). L’âge moyen de ces patients était de 69 ± 5 ans (extrêmes 66 et 80 ans). Le nombre moyen d’articulation douloureux et gonflé étaient respectivement de 8 (extrêmes 4 et 22) et 3 (extrêmes 0 et 8) associée à une fièvre et une altération de l’état générale dans 4 cas (30%). Le début était rhizomélique dans 10 cas (77 %). Le bilan biologique montrait un syndrome inflammatoire dans tous les cas, les facteurs rhumatoïdes étaient positifs dans 10/13 cas et les anti-CCP dans 11/13 cas. Le traitement était basé sur le méthotrexate dans 11 cas. Le HAQ (Health Assessment Questionnaire) moyen était de 27/60 et le DAS-28 CRP
moyen était 4.
Conclusion: la PR est une maladie fréquente chez le sujet âgé. Sa présentation clinique est différente, son pronostic n’est pas meilleur et les objectifs thérapeutiques sont les mêmes que chez le sujet jeune.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Vous êtes autorisé à:
- Partager - copier, distribuer et communiquer par tous moyeus et sous tous formats;
- Adapter - remixer, transformer et créer à partir du matériel pour toute utilisation, y compris commerciale
Selon les conditions suivantes:
- Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.