Formes cliniques et aspects thérapeutiques des tendinopathies des membres pelviens au CNHU-HKM de cotonou

Auteurs

  • Deo Gratias Djaho service de RHUMATOLOGIE CNHU-HKM
  • H Doussou-Yoyo
  • L Badirou
  • D Lanvedou
  • E Affedjou
  • Z Zomalhèto

DOI :

https://doi.org/10.62455/raf.v7i1.51

Mots-clés :

Tendinopathie, membre pelvien, traitement, Bénin.

Résumé

Résumé
Objectif : Etudier les formes cliniques et aspects thérapeutiques des tendinopathies des membres pelviens (TMP) chez les patients consultant dans le service de rhumatologie du CNHU/HKM de Cotonou (Bénin).
Méthodes : Il s’est agi d’une étude transversale descriptive et analytique ayant porté sur 94 patients atteints de TMP. Les informations ont été recueillies sur une fiche de collecte ou d’enquête préparée à cet effet. L’analyse des données a été effectuée avec le logiciel Epi-info version 7.2.1.0.
Résultats : Quatre-vingt-quatorze (94) patients ont été recrutés dont 85,11% de femmes et l’âge moyen était de 57,55±3,64ans. Cliniquement la cheville et le pied étaient les sièges les plus touchés dans 40,42% des cas. Les diagnostics les plus retenus étaient par ordre d’importance : la talagie plantaire (28,72%), la tendinopathie de la patte d’oie (25,53%), les tendinopathies tibiales (14,89%), les tendinopathies du moyen fessier (14,89%), les tendinopathies fibulaires (13,83%). Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ont donné de bons résultats thérapeutiques (76,60%). Le stress et le facteur majeur lié à l’évolution du traitement p=0,004.
Conclusion : Les TMP atteignent en majorité les femmes d’âge mur. Elles touchent préférentiellement la cheville et le pied. Le stress est un facteur majeur lié à l’évolution du traitement. Il convient donc de lutter efficacement contre le stress pour limiter les poussées douloureuses.
Mots clés : Tendinopathie, membre pelvien, traitement, Bénin.

Téléchargements

Publiée

16-02-2024

Comment citer

1.
Djaho DG, Doussou-Yoyo H, Badirou L, Lanvedou D, Affedjou E, Zomalhèto Z. Formes cliniques et aspects thérapeutiques des tendinopathies des membres pelviens au CNHU-HKM de cotonou . Rhum Afr Franc [Internet]. 16 févr. 2024 [cité 3 mai 2024];7(1):22-5. Disponible sur: http://www.rhumatoafrique.org/index.php/raf/article/view/51

Numéro

Rubrique

Articles originaux