Facteurs de risque cardiovasculaire associés à la polyarthrite rhumatoïde en milieu hospitalier à Kinshasa, République démocratique du Congo : une étude cas-témoins.

Auteurs

  • christophe Mulumba cliniques universitaires de kinshasa
  • Gabriel Lukusa
  • Pierrot Lebughe
  • Aldo Mavinga
  • Jenny Mbuyi Wa Mbuyi
  • Jean-Marie Mbuyi-Muamba

DOI :

https://doi.org/10.62455/raf.v8i2.96

Mots-clés :

Facteurs de risque cardiovasculaire, Polyarthrite rhumatoïde, République Démocratique du Congo.

Résumé

Résumé

Contexte et objectif

La polyarthrite rhumatoïde est un rhumatisme inflammatoire chronique associée à une augmentation de la morbi-mortalité cardiovasculaire. L’objectif de ce travail était de déterminer les facteurs de risque cardiovasculaire associés à la polyarthrite rhumatoïde en milieu hospitalier de Kinshasa.

Méthodes

366 patients dont 122 PR et 244 témoins arthrosiques appariés selon l’âge et le sexe ont été inclus consécutivement dans l’étude de janvier 2015 au 31 décembre 2021.L’examen clinique a permis de recueillir les différents facteurs de risque cardiovasculaire. Un bilan fait d’un lipidogramme, d’une glycémie à jeun, de l’acide urique, d’une VS, de la CRP et du facteur rhumatoïde a été réalisé.

Résultats

Des valeurs moyennes élevées statistiquement significatives ont été observées chez les patients témoins concernant la pression artérielle systolique, la pression pulsée, le tour de taille, l’indice de masse corporelle, la glycémie à jeun et l’acide urique. Par contre, la VS et la CRP étaient significativement plus élevée respectivement de 2 et 3 fois chez les PR. La plupart des FRCV traditionnels étaient significativement plus élevée chez les témoins hormis la dyslipidémie athérogène et la dénutrition qui étaient plus fréquente chez les PR avec une différence statistique hautement significative. Enfin, la fréquence du syndrome métabolique était légèrement élevée chez les patients PR même si la différence n’était pas statistiquement significative.

 

Conclusion

La dyslipidémie athérogène et la dénutrition sont les principaux FRCVs associés à la PR retrouvés dans notre contexte. Un screening systématique est de mise en vue de réduire la survenue des évènements cardiovasculaires précoces.

Mots clés : Facteurs de risque cardiovasculaire, Polyarthrite rhumatoïde, République Démocratique du Congo.

Téléchargements

Publiée

07-09-2025

Comment citer

1.
Mulumba christophe, Lukusa G, Lebughe P, Mavinga A, Mbuyi Wa Mbuyi J, Mbuyi-Muamba J-M. Facteurs de risque cardiovasculaire associés à la polyarthrite rhumatoïde en milieu hospitalier à Kinshasa, République démocratique du Congo : une étude cas-témoins. Rhum Afr Franc [Internet]. 7 sept. 2025 [cité 25 sept. 2025];8(2):18-2. Disponible sur: http://www.rhumatoafrique.org/index.php/raf/article/view/96

Numéro

Rubrique

Articles originaux

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

Articles similaires

1 2 3 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.