Fréquence et facteurs associés à la gonarthrose chez les vétérans de football du Burkina Faso
DOI :
https://doi.org/10.62455/raf.v8i2.114Mots-clés :
Gonarthrose, fréquence, Facteurs associés, vétérans du football, Burkina FasoRésumé
Objectif : Déterminer la fréquence et les facteurs associés à la gonarthrose chez les vétérans de football membres de l’association des anciens footballeurs du Burkina Faso.
Patients et méthodes : Il s’est agi d’une étude transversale descriptive et analytique qui s’est déroulée du 1er mars au 31 août 2024. La population d’étude était constituée des vétérans de football membres de l'association des anciens footballeurs du Burkina Faso. Un examen clinique et la radiographie ont permis de poser le diagnostic et d’identifier les facteurs associés la gonarthrose.
Résultats : Au total 68 vétérans de football ont été inclus dans notre étude. L’âge moyen était de 43,12 ans ± 9,37 ans. Le sex-ratio était de 2,57. La prévalence de la gonarthrose était de 52,9 %. La présence de la gonarthrose était statistiquement associée au sexe masculin, à l’intensité de la douleur en charge, et à la déviation axiale.
Conclusion : La gonarthrose est fréquente chez les vétérans de football du Burkina Faso. Elle était associée à sexe masculin, à l’intensité de la douleur en charge, et à la déviation axiale.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Abdoul Rahamane Cissé, B Raissa Soubeiga, Fulgence Kaboré, Charles Sougué, Yirozounlomian Tiaho, W S J Joelle Zabsonre/Tiendrébéogo, Dieu Donné Ouédraogo 2025

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Vous êtes autorisé à:
- Partager - copier, distribuer et communiquer par tous moyeus et sous tous formats;
- Adapter - remixer, transformer et créer à partir du matériel pour toute utilisation, y compris commerciale
Selon les conditions suivantes:
- Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.