Intérêt de l’éducation thérapeutique au cours de la polyarthrite rhumatoïde : étude quasi-expérimentale à Ouagadougou

Auteurs

  • Fulgence Kaboré
  • Charles Sougué
  • Yirozoulomian2 Tiaho
  • Camille Sompougdou
  • Véronique Orou N'gobi
  • Marie Diabri
  • Yannick L Bayala
  • Aboubakar Ouédraogo
  • Enselme Zongo
  • W S Joelle Zabsonre/ Tiendrebeogo
  • Dieu Donné Ouédraogo

DOI :

https://doi.org/10.62455/raf.v8i2.117

Mots-clés :

Polyarthrite rhumatoïde, Éducation thérapeutique du patient, Activité de la maladie, Handicap fonctionnel, Qualité de vie, Burkina Faso

Résumé

Introduction - Objectif : La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie auto-immune chronique dont la prise en charge nécessite une participation active du patient. L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à améliorer cette participation. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact d’un programme d’ETP sur la prise en charge des patients suivis pour une PR au Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo (CHU-B) à Ouagadougou..

Patients et méthodes : il s’est agi d’une étude quasi-expérimentale de type « comparaison avant-après » réalisée sur une durée d’un an (octobre 2023 à septembre 2024). Les patients répondant aux critères ACR/EULAR 2010 pour la PR ont participé à un programme d’ETP comprenant une séance initiale pluridisciplinaire et deux séances de rappel. L’évaluation a porté sur les connaissances des patients, l’activité de la maladie (DAS28-CRP), le handicap fonctionnel (HAQ) et la qualité de vie (EMIR court) à 3 et 6 mois avant et après l’ETP initiale.

Résultats : Sur 39 patients inclus initialement, 28 ont complété l’étude. L’âge moyen était de 51,69 ± 14,11 ans avec 87,2% de femmes. La durée moyenne d’évolution de la PR était de 7,71 ± 3,77 ans. Les connaissances des patients sur la maladie se sont améliorées significativement après l’ETP. Le score DAS28-CRP est passé de 2,54 ± 1,24 à 1,82 ± 0,61 (p=0,004) trois mois après l’ETP initiale. Le score HAQ a diminué de 0,45 ± 0,37 à 0,28 ± 0,31 (p=0,001). Les composantes symptôme, psychologique et travail de l’EMIR court se sont également améliorées significativement (p<0,05).

Conclusion : Cette étude démontre l’intérêt de l’ETP dans la prise en charge de la PR dans une population d’Afrique subsaharienne avec une amélioration significative de l’activité de la maladie, du handicap fonctionnel et de la qualité de vie des patients. Ces résultats encourageants justifient la pérennisation de tels programmes dans notre contexte.

Téléchargements

Publiée

07-09-2025

Comment citer

1.
Kaboré F, Sougué C, Tiaho Y, Sompougdou C, Orou N'gobi V, Diabri M, et al. Intérêt de l’éducation thérapeutique au cours de la polyarthrite rhumatoïde : étude quasi-expérimentale à Ouagadougou. Rhum Afr Franc [Internet]. 7 sept. 2025 [cité 26 sept. 2025];8(2):42-7. Disponible sur: http://www.rhumatoafrique.org/index.php/raf/article/view/117

Numéro

Rubrique

Articles originaux

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

Articles similaires

<< < 1 2 3 4 5 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.